Rechercher
  • Valerie

Vous avez dit Singulier?

Mis à jour : 28 nov. 2018

Raconter que Chartres et son territoire regorgent de richesses, d'histoire, d'activités culturelles et ludiques ne vous apprendra pas grand chose. Si vous êtes ici, c'est que vous en avez déjà l'intuition si ce n'est la connaissance. Et puis d'autres le conteront mieux que moi, l'office du tourisme notamment dont je suis fan du site. En revanche, que diriez-vous si nous effleurions ici quelques idées qui pourraient bien aiguiser votre curiosité et peut-être même mener à vous émouvoir du singulier?


Portail Nord en fin de journée, été 2018

La cathédrale vue du parvis est imposante certes, dommage que la contempler avec recul pour en saisir sa majesté ne soit pas aisé ... sauf à grimper au dernier étage de la médiathèque L'Apostrophe boulevard Maurice Violette, et là écarquiller les yeux sur le spectacle qu'offre cette vue dominante sur Notre Dame de Chartres!


Une autre surprise? Et bien vous passerez sans aucun doute devant cette façade extraordinaire lors de votre découverte du centre ville commerçant et probablement sans la remarquer si vous êtes d'humeur à "lécher" les vitrines ... Le curieux à cette particularité de se promener le nez en l'air, il sera récompensé 10 rue Noël Ballay devant la façade du Logis Claude Huvé - abritant aujourd'hui la libraire L'Esperluette. Attribuée à l'architecte Philibert Delorme qui a entre autres commis le Château d'Aneth (28) et Château de Thoiry (78), cette demeure Renaissance du début XVIe arbore fièrement un cartouche annonçant "Claude Huvé a fait construire cette maison pour l'embellissement de la ville et pour la postérité" (modestie?).

Un petit aparté concernant la librairie, les libraires y sont si passionné(e)s qu'ils parviennent à vous donner envie de lire des romans qui vous transportent alors que vous n'en auriez probablement même pas noter la première de couverture ... Cela m'y est arrivé plus d'une fois!


Balcons et drapés, église St Aignan

L'église la plus ancienne du centre ville reserve une surprise, plusieurs en fait. L'église Saint-Aignan fut bâtie vers 400 entre ville haute et basse ville. Elle sera largement remaniée au cours des siècles. Très lumineuse, elle surprend par ses peintures murales extraordinaires, sa charpente, ses vitraux et ... ses fissures! Cette église vit. Vous remarquerez par endroits sur les murs des repères mesurant les fissures causées par des affaissements de terrain au bas de l'éperon rocheux qui lui sert de stèle. Si vous avez la chance d'y entrer à un moment où l'orgue est joué, asseyez-vous, écoutez, laissez filer votre regard, profitez. Il existe des instants qui restent suspendus dans le temps, celui-ci devrait en faire parti.

Chartres a ceci de particulier, elle regorge de surprises pour celui prêt à s'étonner. Alors, à vous de découvrir d'autres trésors dans les rues de Chartres en vous laissant guider par cette curiosité qui vous rendra ici bienheureux.


Proudly created with Wix.com